La cuisson idéale du magret de canard au four

magret de canard

Plat de saison incontournable, le magret de canard est aussi un mets raffiné très apprécié pour son fondant et sa saveur exceptionnelle. Pour faire ressentir toutes les délices d’un magret de canard, il est indispensable de maîtriser la cuisson. La gérer avec une précision chirurgicale pour en faire ressentir tous le jus de la viande. La viande elle-même devra être tendre à souhait. Mais alors, si vous utilisez le four, quelle est la cuisson idéale du magret de canard ? Réponse dans cet article.

Le temps et la température idéale pour une cuisson parfaite

La technique présentée dans cet article est inspirée de celle des chefs cuisiniers les plus réputés en Europe. Grâce à sa praticité, le four a été choisi comme moyen de cuisson du magret de canard. Avant toute chose, il est nécessaire de préciser les ingrédients utilisés. Le plat sera pour deux personnes. Pour la version classique du magret de canard au four, vous aurez besoin :

  • De deux pièces de magret de canard de 400 grammes.
  • De l’huile ou du beurre.
  • Du poivre et du sel.

Il s’agit maintenant d’être précis concernant le temps de cuisson et la température. Une mise en four pendant 20 minutes, à 250 degrés. Le four doit être préchauffé à 250 degrés. Pendant ce temps, le magret doit être sortie du frigo, puis placé sur la grille de cuisson. Le côté de la peau doit être incisé avec un couteau effilé tous les trois centimètres. Versez deux à trois pincées de sel, puis de poivre sur chaque face de la viande. Ensuite, badigeonnez le côté de la peau avec de l’huile ou du beurre (utilisez un pinceau de cuisine). Faites à présent cuire le magret de canard au four.

La meilleure technique de cuisson du magret de canard

Maintenant, enfournez le magret de canard et enlevez la plaque de cuisson au-dessous, afin de pouvoir récupérer la graisse produite lors de la cuisson. Laissez un côté cuire pendant cinq minutes. Passé ce délai, retournez le magret avec une broche sur une autre face, puis laisser de nouveau cuire pendant cinq minutes. Cet ensemble d’opération est à répéter deux fois, ce qui fait un total de 20 minutes de cuisson. Si vous souhaitez avoir une peau plus grillée et croustillante, pressez légèrement le côté peau du magret contre le grill pendant une minute supplémentaire. Retirez le magret de canard du four, puis laisser reposer pendant dix minutes.

Les différents types de cuisson du magret de canard

La cuisson donnée précédemment convient à un magret de canard cuit à point. Si vous souhaitez avoir une viande rosée, le temps de cuisson devra être de 15 minutes, à une température de 180 degrés. Si vous aimez votre magret saignant, optez pour 10 minutes de cuisson, à la même température. Par ailleurs, sachez que la cuisson de magret de canard au four dépendra aussi du poids de la viande, ainsi que de la taille de votre four même. Par conséquent,  si vous constatez que la chair prend déjà de la couleur à la première cuisson, il peut être nécessaire de diminuer le temps de cuisson.