Comment préparer le tiramisu aux spéculoos ?

Tiramisu speculoos

Le tiramisu aux spéculoos est un dessert d’origine italienne. Ce dessert gourmand est réputé pour son goût et sa douce sensation dans la bouche. Ainsi tout le monde peut manger cette pâtisserie, que ce soit des enfants, des adultes ou des personnes âgées. La recette de tiramisu speculoos est rapide et facile à faire. Alors voici une préparation de tiramisu speculoos facile

Ingrédients et ustensiles nécessaires

Pour être bien organiser, il est préférable de réunir les ingrédients, les ustensiles ainsi que de vérifier les appareils de cuisine avant de préparer le plat. Cette préparation à l’avance permet de faire un tiramisu spéculoos facile, d’économiser du temps, d’être organisé et d’avoir un plat réussi. 

Pour un tiramisu aux spéculoos pour 4 à 6 personnes, les ingrédients sont : 3 œufs, 250g de mascarpone, une pincée de sel, 75g de sucre blanc ou sucre de canne, du café, 2 paquets de spéculoos et 2 cuillères à soupe de cacao non sucré. Ensuite les matériels sont : un fouet manuel ou électrique, un mug, 2 saladiers, un plat à gratin et une maryse ou une spatule. Le temps de préparation est d'environ 20 minutes.

 

Préparation

Préparez premièrement le café dans un mug et laissez-le tiède. Puis, clarifier les œufs, c’est-à-dire séparer les blancs des jaunes dans deux différents saladiers. Mettez le sucre en une seule fois dans les jaunes d’œufs, mélanger les à l’aide du fouet jusqu’à ce que ça double de volume et que le mélange blanchisse. Ajoutée le mascarpone au mélange de jaunes d’œufs, fouettez le tout jusqu’à obtention d’une mélange lisse.

Montez les blancs en neige. Pour faire du blanc en neige, il faut d’abord mettre une pincée de sel dans le blanc d’œufs pour que la neige de blanc d’œufs soit bien ferme. Puis, fouettez vivement pour avoir une neige parfaite qui ne coule pas. Ensuite, incorporer délicatement les blancs en neige dans le mélange de mascarpone et jaunes d’œufs et le mélanger avec une spatule.

Imbibez rapidement les spéculoos dans le café pour qu’ils ne soient pas trop mous et mettez-les au fond du plat à gratin. Puis ajoutez une couche de crème mascarpone, recouvrez entièrement les spéculoos. Reproduire la même action c’est-à-dire alterner le spéculoos et la crème mascarpone. Au dernier étage vous terminez toujours un tiramisu avec de la crème mascarpone.

Mettre le tiramisu aux spéculoos au frais au minimum 2 heures pour qu’il a le temps de prendre. Le cacao non sucré est mis au moment de servir le dessert afin d’avoir un tiramisu bien décorer et non de cacao tout humide au-dessus.

 

Astuces pur un tiramisu réussi

Pendant la préparation, il y a des détails faciles à ignorer mais les petites astuces sont des moyens très importante pour avoir un parfait tiramisu aux spéculoos.

Dans le frigo, pour que l’odeur d’autres aliments ne soit pas transférer au tiramisu aux spéculoos, il est préférable de le recouvrir d’un papier film plastique. Le dessert à un bon goût après 2 heures mais il est bien meilleur le lendemain.

Le tiramisu est à servir bien frais. Il se garde 48 heures et pas plus car la base est d’œufs crus qui peuvent provoquer des problèmes de santé si le dessert est conservé plus de 48 heures.

 

Pêches fraîches au sirop de basilic
Terrine de Mandarines

Plan du site