La nature pour nous Wallons n’est pas un vain mot. Au départ de cette idée de ravel, quelques bénévoles armés de courage et de quelques pelles, mais bien vite à court de moyens techniques.
La région Wallonne reprend l’idée et les chantiers à son compte, les travaux ‘roulent’ super bien. Asphalte, fléchage, sécurisation du site, etc, tout est fait pour respecter la nature et donner un bien être aux villageois.
Voici le RAVEL (Route Autonome, Vélo), mais cette voie est aussi un lieu privilégié pour les promeneurs à pied, les fauteuils et les cavaliers. Tout un petit monde qui cohabite avec courtoisie et sympathie sur ces anciennes voies
de chemin de fer.
Cette partie du RAVEL que vous voyez en photos ci dessous, fait partie de la traversine, entre Ciney et Huy. Toutes les photos sont prises pendant notre ballade sur le ravel.






un autre petit pont facilement accessible nous mène vers une chapelle ouverte.
info:
La traversine, voie de chemin de fer aujourd’hui désaffecté, allait de Landen en Brabant flamand jusqu’à Ciney en province de Namur, en traversant la province de Liège dans la Hesbaye, le val de Meuse et le Condroz.
Notre ravel démarre de :
CINEY, “ Capitale du Condroz ”, important centre de communication et écolière avec plusieurs grands établissements scolaires assez réputés dans la région. Se termine à HUY, Ville qui jouit d’un patrimoine d’une grande richesse. Voici les nouveaux vélos des grands, le cadet roulera sur un neuf l’année prochaine car le sien est encore à bonne hauteur, un peu juste mais encore valable.
Il se plaint d’être un peu a la traîne avec ses petites roues ! patience patience. Pour le mien qui date des année 80, il doit être remplacé, mais j’ai très envie d’une petite batterie …. ! Un petit bonjour de notre charmant voisin …