Conservation de compote de Pommes

Mister R m’a ramené 16 kilos de belles pommes Jonagold qui se prêtent bien pour la compote, et c’est reparti avec les weck.

J’aime beaucoup ces pots de conserve,  le système de fermeture garanti un produit sain c’est la pression d’air qui soude le pot et pas des fers comme pour d’autres marques  connues… gare au botulisme !!

Des produits sains et frais et quelques règles facile et c’est une belle réussite.  Des réserves pour l’hiver a l’ancienne, des économies, et le produit tout prêt à l’emploi à l’instar des conserves du commerce.

Stérilisation : 30 ‘

Facilité : ♥ 

Ingrédients

Pommes
Sucre
Eau.

Préparation

  • Dans une  casserole ajouter du sucre, un peu d’eau et les pommes lavées, épluchées et coupées en morceaux.
    Bien enlever le trognon et la dureté du centre de la pomme.
  • Laisser cuire a feu moyen environ 20 minutes, mélanger quelques fois . Je ne vous donne pas le poids ni en pommes ni en sucre, à vous de goûter et de rectifier.

Je passe au blender, car chez moi, on aime  »en mousseline » mais ce n’est pas une obligation.

La compote ne doit pas etre trop compacte car à la stérilisation elle perd un peu
de son eau !!

LES POTS WECK

  • Laver les au lave vaisselle ainsi que les couvercles. (ou à la main)
  • Dans un petit poêlon rempli d’eau  ajouter une cuillère a soupe de vinaigre et faire bouillir les élastiques 4 à 5 minutes.

pommes

  • Remplir les pots de weck  jusqu’a 2 centimètres du bord.  Fermer proprement avec les élastiques, veillez a ce qu’il soient bien a plat sur le couvercle  puis sceller avec les fers,  l’un en face de l’autre… .
  • Déposer dans la casserole Weck, remplir d’eau jusqu’a trois quart de hauteur des pots et stériliser a 90 ° pendant 30 minutes a compter du moment où le témoin s’éteint ce qui indique que la température est atteinte.

pommes

Enlever directement les pots et les laisser refroidir sans enlever les crochets de fer. Enlever les au complet refroidissement des weck.

Pour garder les élastiques souples, après le lavage je les range dans le pot fermé jusqu’a la prochaine stérilisation.

Je compte encore faire des compotes en petits pots de 1/8 l, mon petit dernier en raffole et les mange comme un  fruit, (je mettrais très peu de sucre, et peut être pas du tout).

Je stérilise Ananas, poivrons, champignons (quand il y en a) etc… même des gâteaux marbrés.

weck

Certaines d’entre vous sont intéressées par la méthode WECK,  je vous signale juste que je n’ai aucun intérêt ni partenariat avec  Weck,  dommage lol. Cliquer sur le bandeau.